Critique – Avengers : le nouveau film Marvel est un vrai classique

Xeen 25/04/2012 0 Partager sur Facebook
Critique – Avengers : le nouveau film Marvel est un vrai classique

Quand l’Asgard Loki décide d’attaquer la Terre, Nick Fury, directeur du SHIELD, dont la mission est le maintien de la paix, bat le rappel des super-héros.

Après des années à voir chaque été débarquer de nouveaux blockbusters qui faisaient entrer dans les salles obscures Iron Man, Hulk, Thor et Captain America, on appelait de nos vœux la rencontre inévitable de ses super-héros tout en la redoutant. Avec Joss Whedon, Avengers est tombé entre les bonnes mains !

Il a fallu attendre plus de 50 ans pour que le miracle s’opère grâce à la rencontre inouïe du réalisateur idéal et d’un casting parfait. Tout comme Jon Favreau (Iron Man), Whedon est un vrai fan de comics et ça se voit. Avengers était attendu (au tournant). La preuve est faite : tout le bruit autour de cette réunion de super-héros est mérité.

Whedon qui ne contente pas d’être derrière la caméra puisqu’il a aussi écrit le scénario réussit un film brillantissime où les excellents dialogues le disputent aux effets spéciaux et à l’histoire tout en offrant une réflexion sur le monde. Il s’offre même le luxe d’être extrêmement drôle sans perdre de son efficacité. La tâche n’était pas facile. Whedon parvient à construire un film équilibré et distrayant à partir de bric et de broc avec une maestria qui détonne dans le paysage actuel du cinéma grand public.

Avengers séduira autant le lecteurs de comics que le geek ou le néophyte. Car s’il s’agit sans conteste de la meilleure adaptation de l’univers Marvel, c’est aussi un vrai film. Cela vaut le coup de le faire remarquer.

En effet, les bandes-annonces et extraits qui faisaient craindre un nouveau délire à la Transformers ne rendaient pas justice au film. Ces craintes sont heureusement balayées dès les premières de ces 142 minutes qui vont passer en un éclair. Si les personnages sont tous un peu ridicules dans leurs costumes de foire, ils ont cependant une profondeur qu’on voit rarement dans les films d’action à plus de 200 millions de dollars.

Si la sauce prend, c’est naturellement aussi grâce aux comédiens. En tête Robert Downey Jr qui maîtrise maintenant à 300% son Stark/Iron Man, Mark Ruffalo, le nouveau venu puisqu’il remplace Edward Norton dans la peau de Tanner/Hulk et Chris Evans, épatant dans le 2e degré et le tricolore. S’il manque de visages féminins, le film offre à Scarlett Johansson un rôle taillé sur mesure où elle excelle.

Weta Digital, ILM, Hy*drau”lx mènent la danse côté effets spéciaux et je ne cite là que les trois plus grand studios qui ont participé à l’élaboration de ce film. La musique d’Alan Silvestri (qui a aussi composé celle de Captain America: The First Avenger) infuse une énergie et une furie incroyables qui emportent le morceau.

Classique instantané, Avengers établira pour longtemps le standard du film de super-héros. A ne manquer sous aucun prétexte !

Avengers

Sortie : 25 avril 2012

Film de Joss Whedon avec Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Evans (Steve Rogers/Capitaine America), Chris Hemsworth (Thor), Scarlett Johansson (Natsha Romanoff/Black Widow), Samuel L. Jackson ( Nick Fury), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Tom Hiddleston (Loki), Stellan Skargård (Selvig), Clark Gregg (l’agent Phil Coulson); Gwyneth Paltrow (Peper Potts), Cobie Smulders (l’agent Maria Hill) et Stan Lee !

Editeur : The Walt Disney Company France