Top 10 films de l’année 2011

Xeen 14/01/2012 10 Partager sur Facebook
Top 10 films de l’année 2011

Janvier Voici venu le temps des tops. Ergo mon Top 10 des films de l’année 2011.
Il n’engage que moi, évidemment !

 

 

 

 

10. Le Discours d’un roi
Drame de Tom Hooper avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, Jennifer Ehle, Timothy Spall, Guy Pearce, Michael Gambon / 118 mn. Wild Bunch Distribution. Sortie : 2 février 2011

L’apprentissage du roi bègue George VI, et l’Oscar du Meilleur acteur pour Colin Firth.

S’il fait l’impasse sur le contexte historique en romançant l’Histoire, le film vaut pour la performance de Colin Firth, impeccable dans le rôle du 3e monarque de la maison Windsor. L’excellence des seconds rôles emporte le morceau.

9. Super 8
Film d’aventure de J.J. Abrams avec Joel Courtney, Elle Fanning, Kyle Chandler, Joel McKinnon Miller, Riley Griffiths, Ryan Lee, Zach Mills, Ron Eldard, Jessica Tuck / 112 mn. Paramount. Sortie : 3 août 2011

Une bande de gamins tournent un film en super 8 pendant leurs vacances. Ils n’oublieront jamais leur été 1979.

Film de geek pour les geeks, Super 8 est un vibrant hommage à Spielberg (qui a produit le film) et un catalogue de références. Si on passe le cap et qu’on se laisse faire, c’est la quintessence du film popcorn avec aux manettes un Abrams qui transcende le cinéma de série B.

8. Winter’s Bone
Drame de Debra Granik avec Jennifer Lawrence, John Hawkes, Kevin Breznahan, Dale Dickey, Garret Dillahunt, Sheryl Lee, Tate Taylor, Lauren Sweetser. 100 mn. Pretty Pictures. Sortie 2 mars 2011

La course contre la montre d’une adolescente à la recherche de son père qui a hypothéqué la maison familiale. Prix du jury festival de Deauville 2010.

Le meilleur du cinéma indépendant quand il se lance à cœur perdu dans le moralisme teinté de régionalisme obtus. Une tragédie grecque dans les montagnes Ozarks.

7. Le Cochon de Gaza
Comédie de Sylvain Estibal avec Sasson Gabai, Baya Belal, Myriam Tekaia, Gassan Abbas, Khalifa Natour, Lotfi Abdelli, Ulrich Tukur. 99 mn. Studio Canal. Sortie : 21 septembre 2011

Un pêcheur palestinien de Gaza remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo.

Parabole tragi-comique qui condense le conflit du Proche Orient et un grand moment de bonheur cinématographique.

 

6. The Artist
Comédie dramatique de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, James Cromwell, Missi Pyle, Penelope Ann Miller, Malcolm McDowell. 100 mn. Warner Bros. Sortie : 12 octobre 2011

Hollywood 1927. L’arrivée du parlant précipite la carrière d’une star du muet dans l’oubli.

Extraordinaire Dujardin dans un film muet en noir et blanc à la gloire du cinéma. Une respiration nécessaire dans une année cinématographique chargée.

5. Somewhere
Comédie dramatique de Sofia Coppola avec Stephen Dorff, Elle Fanning, Chris Pontius. 98 mn. Pathé Distribution. Sortie : 5 janvier 2011

Un acteur hollywoodien fait le point quand sa fille de 11 ans débarque dans sa vie.

Coppola continue de tricoter la même histoire encore et encore et c’est bien.

 

 

4. La Solitude des nombres premiers
Drame de Saverio Costanzo. 90 mn. Le Pacte. Sortie : 4 mai 2011

Le destin irrévocablement lié d’Alice et Mattia.

Une adaptation du roman de Paolo Giordano. Deux êtres cabossés par la vie et une émotion qui vous suffoque.

 

3. Neds
Drame de Peter Mullan avec Peter Mullan, Conor McCarron, Louise Goodall, Gregg Forrest, Joe Szula, Mhairi Anderson, Gary Milligan, John Joe Hay, Christopher Wallace. 118 mn. Mars Distribution. Sortie : 31 août 2011

Glasgow, 1973. Alors qu’il rentre au collège, la vie d’un adolescent brillant bascule.

Les NEDS (Non Educated Delinquents) n’ont pas d’avenir. Sauf si… Peter Mullan réussit l’impossible dans ce film sans prétention qui ne porte jamais de jugement.

 

2. Une Séparation
Drame de Asghar Farhadi avec Leila Hatami, Peyman Moadi, Shahab Hosseini, Sareh Bayat, Sarina Farhadi, Babak Karimi, Ali-Asghar Shahbazi. 117 mn. Memento films. Sortie : 8 juin 2011

Une Iranienne demande le divorce pour offrir à son fils une vie meilleure à l’étranger.

LA surprise de l’année 2011. L’Iran au travers de deux couples. Mensonge, manipulation, tout le monde a raison et tout le monde se trompe. Un bijou.

 

1. Drive
Thriller de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Bryan Cranston, Carey Mulligan, Albert Brooks, Christina Hendricks, Ron Perlman, Oscar Isaac. 95 mn. Le Pacte. Sortie : 5 octobre 2011

Cascadeur le jour, pilote la nuit.

Un film mutique porté par la performance invraisemblable de Ryan Gosling, –les deux instantanément cultes. Bonus, la BO, à tomber par terre.

 

 

Mention
Balada Triste
Thriller de Alex de la Iglesia avec Carlos Areces, Antonio de la Torre, Carolina Bang, Sancho Gracia, Jean Luis Galiardo, Enrique Villen, Manuel Tallafé. 107 mn. Sortie : 22 juin 2011

Un cirque ambulant pendant la Guerre Civile en Espagne : deux clowns s’affrontent jusqu’à la mort par amour pour une acrobate.

On pense à Freaks de Tod Browning. Foutraque, violent, grotesque, mais d’une vitalité incroyable, Balada Triste ne réussit pas à faire oublier Franco mais vaut pour la tentative.

 

  • http://www.facebook.com/people/Travis-Bickle/100002606309095 Travis Bickle

    J’étais vraiment tenté par Drive, maintenant je sais ce qu’il me reste à faire.
    Cela me rappelle aussi que j’ai The Artist et Super 8 qui m’attendent au chaud… 

  • Audette La Chaussette

    Angelo Badalamenti, comme avec Lynch, ne déçoit pas d’un poil ici avec Drive. En effet, une excellente B.O., envoûtante et hypnotique à souhait.

    • Audette La Chaussette

      My bad, ce n’est pas Angelo Badalamenti qui a composé la B.O. mais Cliff Martinez, ce qui n’enlève rien à sa qualité.

  • Ikkimisaki

    La BO de Drive est envoutante??? Ca reste du son 80′s qui sans le film serait simplement inaudible, un peu comme les BO de Tarantino. Ca se prête bien au film mais ca reste mou du genou musicalement parlant. Sinon on dirait un top Télérama, ca reste assez convenu (on doit aimer Abrams et Sofia Coppola, qui sont hype alors qu’on se fait chier pendant leur film) faut avouer que Super 8 reste une infâme daube, je comprend même pas comment on peut aimer ce film. 

    • http://www.facebook.com/people/Travis-Bickle/100002606309095 Travis Bickle

      Perso, j’ai beaucoup aimé la BO aussi, mais j’adore aussi celles de Tarantino.
      Et je n’ai pas encore vu Super 8 mais j’en ai entendu pleins de bonnes choses et je vois mal comment on peut s’ennuyer en le regardant. Je comprends pas trop comment tu peux dire ça mais je reviendrai quand je l’aurais vu.

      En tout cas, j’ai vraiment beaucoup aimé Drive, j’y ai même trouvé des similarités avec Taxi Driver (au-delà des lettres du titre).

      Si je devais faire un top 10, je crois que tu l’aimerais encore moins lol.
      Les goûts et les couleurs…

      • Ikkimisaki

        Je n’ai pas dit que je n’aimais pas Drive, bien au contraire, j’aime beaucoup (et il serait sûremenr dans mon Top 10, pas forcément en 1ere place) et je trouve Ryan Gosling très bon et très juste, je dis juste que la BO est envoûtante dans le film et qu’elle s’adapte très bien aux différentes scènes. Mais en dehors de ça, je n’écouterais pas le CD dans ma voiture, ça reste de la musique 80′s. 

        Après j’ai une théorie bien à moi sur la musique, j’estime qu’il y a un trou temporelle entre 1980 et la mort de John Bonham et 1991 et l’avènement de Nirvana. Entre les deux, y’a rien. Pour illustrer mon propos, je prends l’exemple de Queen qui jusqu’à 1980 a sorti des chef d’oeuvres, a fait de la merde pendant 10 ans avant de revenir pour un ultime hommage à Mercury. C’est tout à fait discutable, j’autorise tout le monde à participer et échanger sur cette théorie. Mais on ne m’a jamais prouvé que j’avais tort (faut dire que je suis de très mauvaise foi) Partant de cette théorie, je ne peux cautionner cette BO!! :)

        Pour ce qui est de Super 8, je persiste et je signe, c’est une sorte de remake des Goonies sans âme à renfort d’effets spéciaux et d’alien, c’est du sous Spielberg période E.T. ou du Spielberg période Terra Nova, comme tu le sens. Une série Z de deux plombes… On en reparlera quand yu auras eu le courage de le voir!!!

        Pour en revenir au TOP 10, j’aurais au moins mis Black Swan dedans! 

        • http://www.facebook.com/people/Fringe-France/100000825889059 Fringe France

          “j’aurais au moins mis Black Swan dedans!”

          je l’aurais sûrement mis si j’avais aimé.

          et si tu notes, je n’ai jamais écrit que la musique était envoûtante…

          • Ikkimisaki

            Ne le prends pas personnellement, je répondais à Audette la Chaussette, qui la trouve envoûtante. En même temps, tu la trouves à tomber par terre, ce n’est pas loin. Et comme j’ai répondu plus haut, j’aime beaucoup Drive et je suis totalement d’accord avec toi sur la perf de Gosling que je trouvais déjà très bon dans la plupart de ces films.

            Je réfléchirais à deux fois avant d’émettre un avis la prochaine fois, l’idée de commenter est aussi de donner son avis, non?? Désolé de ne pas penser comme vous et de me prononcer… A plus sur ce site ou pas…

          • http://www.facebook.com/people/Fringe-France/100000825889059 Fringe France

            pas de souci ;)
            normal que chacun ait son avis !

  • Soso

    Tiens, pas de Intouchables ! Comme beaucoup, j’ai beaucoup aimé ce film, moi qui ne suis pourtant pas amateur de cinéma…